ensemble de cosmétique

Cosmétique bio, comment s’y retrouver

La crème hydratante pour le visage fait partie des indispensables que chacune d’entre nous possède dans sa salle de bain. Certaines achètent leur crème en supermarché, d’autres en parfumerie ou encore dans des magasins bio spécialisés.

Parlons justement du bio dans le secteur de la cosmétique.

En effet, la palette de produits cosmétiques bio s’est sérieusement développée ces dernières années offrant ainsi des produits de plus en plus performants et surtout de plus en plus agréables à appliquer. Il y a encore quelques années les crèmes certifiées bio avait pour fâcheux inconvénient d’avoir une odeur peu réjouissante et une texture assez rustique voir collante, ce qui avait pour conséquence de rendre le maquillage difficile.

Le temps des crèmes qui ne sentent pas bon et laisse la peau collante est donc révolu. Vive « enfin » le bio effet peau de pêche :)

La jungle des labels

Tout d’abord, il est bon de connaitre les différents labels qui existent dans la bio. Pour qu’un produit puisse bénéficier d’un certificat biologique, il faut qu’il respecte un certain cahier des charges. Il existe plusieurs organismes habilités à contrôler et certifier les laboratoires. Les plus connus sont donc Cosmebio, Ecocert, et Nature et progrès.

Ces 3 organismes sont donc habilités à certifier un cosmétique biologique, cependant, si vous regardez dans le détail le cahier des charges de chacun de ces organismes vous pourrez constater quelques différences.

Pour obtenir un label cosmebio ou ecocert il faut respecter au minimum les éléments suivant :

Les cosmétiques doivent être composés au minimum de 95% d’ingrédients d’origine naturel, 95% au minimum des ingrédients végétaux doivent être issus de l’agriculture biologique et au minimum 10% de la totalité des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.

En ce qui concerne le label Natures et Progrès, c’est clairement le plus stricte de tous puisqu’il exige que 100% des ingrédients soient issus de l’agriculture biologique. Les choses sont donc clairs.

Un produit certifié, doit donc laisser apparaître sur le produit le logo du certificat en question dont voici le détail.

Pour ecocert :                                                                    Pour cosmebio                                                             Pour Nature et progrès

ecocert                                                         cosmebio                                                                 nature et progres

Les plus intéressées par le sujet pourront se rendre sur le site de l’agence bio pour avoir plus de détails sur les certifications.

Comment bien faire son choix

caddie de supermarché

Il est clair que le certificat compte lorsque l’on fait son choix. Une chose est clair, les cosmétiques certifiés bio sont tous contraint d’utiliser des  composants naturels avec un pourcentage variable issus de l’agriculture biologique. La plupart des conservateurs ou composants chimiques issus de  l’industrie pétrochimique sont interdit. « Exit » donc tous les parabens et solvants si controversés, de plus ils ne sont jamais, au grand jamais, testés sur les  animaux, ce qui n’est pas le cas de la cosmétique conventionnelle.

Les vidéos montrant les dégâts des tests sur les animaux ont souvent défrayées la chronique et l’image d’ailleurs de certaines grandes marques, présentent  notamment en parfumerie et grandes surfaces en ont beaucoup souffert.

Les plus exigeantes d’entres nous privilégierons donc les cosmétiques certifiés par natures et progrès, les autres pourront se satisfaire, sans trop rougir des labels Cosmebio ou encore Ecocert qui sont à peu de choses près identiques.

Il est vrai que trouver de bons cosmétiques biologiques n’est pas une mince affaire, de nombreuses marques se sont lancées sur ce créneau et les magazines  féminins sont encore timides à donner leur avis sur les nouveaux produits. Le mieux, étant encore de s’orienter vers des boutiques permettant de tester les produits au préalable ou encore les sites affichant les avis clients sur les cosmétiques bio. Cela permet parfois de mieux effectuer son choix dans la jungle des références.

Les marques pour démarrer

Lorsque l’on souhaite abandonner ses bonnes vielles crèmes conventionnelles pour des crèmes bio, le mieux est tout de même de commencer par les valeurs sur du secteur. De grandes marques ont désormais réussis à avoir une certaine renommée et commence tout doucement à élargir leur gamme. Je pense particulièrement aux produits Cattier ou encore Jonzac qui sont tout deux certifiés par cosmebio et ecocert. Pour celles qui chercheraient des crèmes certifiées par nature et progrès vous pouvez commencer par tester les produits Florame ou les Anes d’autan. Ce sont des marques connus du secteur que vous n’aurez donc pas trop de mal à trouver.

L’avantage avec la cosmétique bio au delà de l’atout environnement et santé qui vient naturellement à l’esprit est en effet son prix. Généralement, les produits sont plutôt bon marché et vous ferons faire de belles économies, ce qui ne gâche rien.

 

 

Publié par:

Cathy

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas diffusée. zone à completer spécifiée (required):

Back to Top